• "Le cinema premier Alice Guy" Solax gaumont dvd 20€

    "Le cinema premier Alice Guy" Solax gaumont dvd 20€

    Alice Guy :  premier cinéaste du monde

       
    Ciné / Dossier / le 05/05/2008, 12h09
    Par Yann Rutledge(retouche Alice Guy Jr)


    Pour le premier volume"Le cinema premier Alice Guy " SOLAX gaumont qui sort ces jours-ci dans nos bacs, la compagnie à la marguerite rend honneur un siecle aprés son dèpart tumultueux de la gaumont à Alice Guy,qui à grace son inventivitè fit  avancer l'art cinématographique français et a imposée avec ses films la griffe Gaumont.   La grande découverte de ce coffret, c'est sans conteste Alice Guy pas moins que la première cinéaste du monde ! Elle fut accessoirement le numéro deux de la Gaumont, créant "le style Gaumont" tout en chapotant toute la production cinématographique de la maison et bon nombre de réalisateurs et techniciens issus de celle-ci. (Louis Feuillage lui ecrivit de nombreux scenario)Une grande dame malheureusement méconnue aujourd'hui qui joua pourtant un rôle indispensable dans le développement artistique et économique du studio. Un petit portrait s'impose.Embauchée à vingt ans par la Gaumont , Alice Guy suit avec intérêt les recherches et les réalisations de l'entreprise. Elle éprouve tout de même une certaine déception face à ces vues animées (scènes d'actualité ou documentaire) que la  Gaumont produit dans l'unique but de présenter l'étendue technique de ses appareils de projection,  "On pouvait faire mieux" dira-t-elle. Avec beaucoup de culot pour une jeune femme d'une vingtaine années, elle propose un beau jour à son employeur de réaliser ce qu'elle appelle "des scènes de cinéma". la Gaumont ne voyant pas l'intérêt financier (et artistique) de ce qu'il considère comme n'étant qu'"affaire de jeune fille", lui donne son accord si et seulement si son "courrier n'en souffre pas". C'est avec ses collègues et en dehors de ses horaires que la sténo-dactylogtaphe réalisera une flopée de films
    Chez le magnétiseur, Scène d'escamotage...), les petites bandes dessinées de 3-4 cases publiées dans les journaux (ici adaptées en moins de deux minutes en un plan : Chez le photographe, L'Aveugle fin de siècle...) ou les danses serpentines de Loïe Fuller... Une véritable touche-à-tout dont la simple envie est d'offrir une alternative à ces bouts de films peu inventifs que la maison produisait alors.Bingo ! Le succès est au rendez-vous,la  Gaumont croule sous les demandes d'achats. Ayant compris qu'il y avait un marché à satisfaire, la Gaumont charge la jeune femme de toute la production cinématographique de la maison, tout en la gardant bien entendu comme secrétaire. Il faut bien réaliser qu'à l'époque, les femmes n'avaient pas encore le droit de vote et que le simple fait de leur donner de telles responsabilités était quasi-inconcevable. Ce qui témoigne d'une certaine façon de l'incertitude de la Gaumont face au potentiel économique du cinéma. Autre grande (énorme même !) différence par rapport à Pathé, qui avait sous contrat 7-8 réalisateurs permanents,Alice Guy était la seule et unique à tenir un tel poste chez Gaumont et ce jusqu'en 1907. Il reviendrait donc à un véritable euphémisme que de dire que Gaumont entrait dans la grande aventure du Cinéma avec une certaine réticence. A cette époque, les cinéastes (et pas uniquement ceux de Gaumont) avaient depuis des années pour habitude de tourner essentiellement leurs bandes en studio, ce qui leur permettait ainsi, tout en produisant de manière industrielle leurs films, de contrôler absolument tous les éléments de la mise en scène, des décors à la lumière. Pour sortir de cette monotonie picturale, Alice Guy, comme on l'appelait alors, démocratise les tournages en extérieur, pour faire entrer un peu de vie dans ces saynètes (Une Course d'obstacle, Une Hiérarchie dans l'amour...). Un changement de production permettant au cinéma de progressivement s'affranchir du cirque et du music-hall. De par cette variété de décors, les films se voient dotés d'une vraie trame narrative (aussi mince soit-elle), les cinéastes ne se contentant plus de filmer un jongleur ou des magiciens. Alice Guy se consacrera alors davantage à des comédies burlesques, proches dans un certain sens aux futures productions de Mack Sennett et à ce qui deviendra plus tard aux Etats-Unis le slapstick (Une Histoire roulante, La Glu...). Des histoires qui ne pouvaient bien entendu être racontées qu'en extérieur.
    Parallèlement à son poste de Directrice de Production,la Gaumont la charge exclusivement de réaliser ce qu'il appelle les phonoscènes, des films sonores utilisant un procédé nommé le Chronophone qui permettait de synchroniser l'image muette et le disque du phonographe. Dans son autobiographie, Alice La voix de l'artiste (chanteur, diseur) et la musique de danse étaient enregistrés aux ateliers ; les artistes passaient ensuite au studio, où ils répétaient leur rôle jusqu'à l'obtention d'un synchronisme parfait avec l'enregistrement du phonographe. On prenait alors la vue cinématographique. Les deux appareils (phono et ciné) étaient réunis par un dispositif électrique qui en assurait le synchronisme".
    Entre 1903 et 1906, plus de quatre cents phonoscènes seront tournées par la cinéaste. Des vedettes des cafés concerts tel Polin, Dranem ou Félix Mayol seront donc filmés pour le plus grand plaisir du public. L'apport cinématographique est certes plus que minime, mais la révolution est bien là. Il est cependant dommage que  Alice Guy n'ait pas utilisé ce procédé sonore au sein même d'un film de fiction. Il faudra attendre un peu moins de trente ans pour voir (et entendre) ce que tout historien considère comme le premier film parlant,
    explique : "Le Chanteur de Jazz (1927) de Alan Crosland avec Al Jolson.

    Au milieu de toutes ces petites bandes burlesques, une oeuvre à part sort du lot :
    La Naissance, la vie et la mort du Christ. De par la profusion de décors et de costumes, l'ampleur de la reconstitution, le nombre d'acteurs et de figurants, mais aussi de par sa durée (plus d'une demi-heure là où généralement les films ne duraient pas plus de cinq minutes), cette commande de la Gaumont lui-même en réponse au film sur le Christ réalisé par Ferdinand Zecca chez Pathé reste sans doute le chef d'œuvre de la cinéaste.Son poste de Directrice de Production lui donne aussi la possibilité de choisir elle-même ses proches collaborateurs, techniciens et scénaristes,la Gaumont se concentrant davantage sur l'aspect "recherche et développement" du Cinéma, et laissant la partie artistique à Alice Guy. C'est donc à elle que Louis Feuillade doit son entrée dans la maison. Celui-ci fut initialement embauché par la jeune femme en tant que scénariste, pour petit à petit devenir même son scénariste attitré. Pendant onze ans Directrice de Production chez Gaumont, elle quitte pourtant la France pour les Etats-Unis en 1907 avec son nouveau mari Herbet Blaché, pour y présenter (et tenter de vendre) aux exploitants locaux le Chronophone de Gaumont. La succession d'Alice étant ouverte, la Gaumont songea un temps à faire appel à l'un des metteurs en scène de Pathé, mais Alice Guy lui conseillera finalement de nommer Louis Feuillade à la tête de la direction artistique de la maison.
     Son aventure américaine est exceptionnelle elle toune 300 film ,de l'adaptation d''Edgar Allan Poe  "Pit and the pendulum" au premier film "Gay" "Algie the minor" ou deux cowboys s'embrassent sur la bouche elle rentre en France après avoir tourné au pays de l'Oncle Sam plus de300 films. Malheureusement oubliée, elle peine à reprendre son activité au sein de l'industrie française. Malgré tout ce qu'elle avait donné au cinéma et à Gaumont en particulier, elle ne touche plus jamais à une caméra...
    Gageons que cette petite rétrospective vidéo réintègre dans les encyclopédies d'Histoire du Cinéma à la place qu'elle mérite: la premiere 
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    ne pas confondre avec le dvd Paramount "Gaumont le cinema premier" 90 EUROS 150 dollars pour voir les films d'Alice Guy sur support numerique; musique stridente, navigation le tout supervisé par l'aberrante Pierre Philippe (Controleur des archives  Fiction Gaumont)

    Reaction de Yann Rutledge
    22 Mai 2008 à 17:41
    je suis honoré que vous ayez repris mon article sur Alice Guy publié initialement sur le site FilmsActu.com
    j'aurai cependant préféré que vous me demandiez mon accord, ou simplement être prévenu.
    je vous laisse ajouter dans votre article le lien vers larticle :
    http://www.filmsactu.com/dossier-cine-alice-guy-la-premiere-femme-cineaste-du-monde-2484.htm
    merci



    Reponse d'Alice Guy Jr:


    Je suis honorée que vous ayez repris pour votre article des informations publiées initialement dans le livre d'Alice Guy "Autobiographie d'une pionnière du cinema." et lors d'une de ses interviews
    J'aurai cependant préférée que vous citiez vos sources
    Je vous laisse ajouter dans votre article un lien vers: alice-guy-jr.blogspot.com
    ou dailymotion youtube wat tv megavideo yahoo video google video .....

    Veuillez croire cher Monsieur Rutledge a ma juste consideration

    Alice-Guy Jr. pour Autist Artist Associat


    Reponse de Monsieur Rutledge de Filmactu

     Les pages d'Alice Guy jr  sont retirées  du site Filmactu...

    Reponse de Mademoiselle Alice Guy Jr
     
    Ho! Monsieur Rutledge est un méchant  copieur colleur



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  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Mai 2008 à 17:41
    je suis honoré que vous ayez repris mon article sur Alice Guy publié initialement sur le site FilmsActu.com
    j'aurai cependant préféré que vous me demandiez mon accord, ou simplement être prévenu.
    je vous laisse ajouter dans votre article le lien vers larticle : http://www.filmsactu.com/dossier-cine-alice-guy-la-premiere-femme-cineaste-du-monde-2484.htm
    merci
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    2
    Jesse520
    Lundi 26 Décembre 2011 à 03:02

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    3
    Jesse520
    Lundi 26 Décembre 2011 à 03:04

    Ju lien's Suffering of Love During Ju lien's brief life, he has affection experience with two noble ladies. The mayor's wife, nearly perfect, is born in nobility without ill temper belongs to nobility. She has infinite Wedding Fashion sympathy and abides by the morality as a female without levity. She confesses deeply and punishes herself. At beginning, although she sits down under everything, later she goes to visit Ju lien in Wedding Dress prison ignoring other people's slander. At last, she decides that she would rather stay with Ju lien even loses her family or husband. The marquis's daughter reflects fantastic gloss with Bridal Dresses particular personality. She is filled with passion, superiority, and open-mind. The core of her personality is individualism which becomes the reason that makes her love goes into extremeness. For the Wedding Shoes purpose of staying with Ju lien, she dares to oppose her father, act as the "understrapper's lover', and even kiss Ju lien's head when he is dead.However, although Ju lien achieves the two noble ladies' adoration, he Wedding Shoes doesn't cherish their love. Before, Ju lien says to mayoress: "when we takes a walk in the forest of Walge, how happy should I, but a kind Wedding Party Dresses of intense ambition brings me into a shadowy world; in order to establish huge wealth, I have to carry through countless fight¡­¡­.'8 From the script of The Red and the Black, we can see that Ju lien's love burdens too many retaliation, abreaction, discontent and battle. All of these burdens wedding gown plus size shouldn't connect with love. Besides, these burdens make him can't appreciate love's savor at leisure and truly. He doesn't understand the truth of love until when he faces the death in prison. What's more, Ju lien's status of the lower class decides that he has cheap wedding dresses no right to own this kind of love. His love makes mayor, marquis and rival of love feels disgrace, envy and enmity. Consequently, when he is ready to do wedding items everything proudly, the nobility and the reactive church are colluding in tempting the mayor's wife to write a letter to expose Ju lien's crime. Ju lien's dream is dashed to the ground by all of these things they have done. To a certain extent, love becomes the accelerator of Ju lien's perdition.The feeling of inferiority dues to humble plus size wedding dresses origin, and the main activities beyond low self-esteem are the two aspect of potential level of psychological of Ju lien. Both of them co-exist and rub one duped, which Wedding Dresses Online constitutes the complexity and versatility of Ju lien's character. The dark social environment makes him to maintain himself strongly, besides his unusual self-esteem comes from unavoidable self-esteem of his heart. He is reconciled to obey the tread of times dominated by family status Wedding dresses for sale and money, so he uses any possible means to fight against the environment around. Ju lien shows his self-worth and refines his personality Wedding headpieces and velis during the process of surpassing inferiority.We all know that an age can create many heroes, while a great deal of tragic heroes can also be created. Ju lien is on of them. For the sake of living a better life on the world, people have to struggle hard by Dresses for special occasions themselves. In order to cast off poverty and the low social status and realize his dream of being a hero, he has to act vigorously in his short life. For the purpose of achieving all his aims, he has to use all the means even unmoral. He has to pack himself tightly and fights against the Cheap wedding party dresses society. If he is unwilling to pretend or he can't pretend, he has no choice but to die. Stendhal says: "he is an unlucky person who fights against the whole society.'9 However, the different environments, his personality and his suffering of love become the localization Wedding veils of his success. These entire let him can't exceed ultimately or choose a road really fits for him, but makes his life ended with tragedy hastily. My purpose is not only Wedding gloves to let you know what causes his tragedy or whether he is real indeed it, but to let you through the inner experience of Ju lien to understand many Wedding petticoats acute social problem of French Restoration Dynasty and to see the petty bourgeoisie's fate of youth in the era of Wedding wraps French Restoration Dynasty through Ju lien's pursuit, struggle and failure.

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    7
    Yann Rutledge
    Jeudi 14 Juin 2012 à 15:01

                      Reponse de Monsieur Rutledge de Filmactu

                      Les pages d'Alice Guy jr  sont retirées  du site Filmactu...

                      Reponse de Mademoiselle Alice Guy Jr
     
                      Ho! Monsieur Rutledge est un méchant  copieur colleur


    Se faire se faire passer pour moi, vous êtes allée loin avec cette histoire!

    L'article est toujours disponible, simple changement d'url
    http://cinema.jeuxactu.com/dossier-cinema-alice-guy-la-premiere-femme-cineaste-du-monde-2484.htm

    Je ne demandais pas à ce que vous
    supprimiez l'article de votre site, uniquement à ce que le nom de l'auteur soit indiqué ainsi qu'un lien pointant vers l'article publié sur fimsactu. Rien de plus.

    Et s'il faut se justifier, les citations proviennent du documentaire qui accompagne le 1er volume de Gaumont Le cinéma premier. Je n'étais pas au courant de l'existence de cette autobiographie, ce que j'explique difficilement d'ailleurs vu l'acharnement que vous mettez pour en faire la promo sur la toile

    8
    matt
    Dimanche 2 Février 2014 à 00:17
    9
    Aiden
    Samedi 1er Mars 2014 à 22:49
    An envelope mofosworldwide
    that was nasty they all just pissed on her, i would be mad too if some nasty bitch was rubbing on me... haha, she was real cute though.
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